Le collège République a son nouvel emblème ! 

Une équipe de professeurs a lancé, à la rentrée des vacances de la Toussaint, un grand concours au collège : dessiner le futur logo du collège ! Le collège République, en quête d’une identité visuelle propre et déclinable pour son association sportive, et en quête de davantage investir les élèves dans la vie de l’établissement, a décidé d’associer les deux. Pendant plus d’un mois, jusqu’au vendredi 13 décembre 2019, les élèves ont travaillé, de manière autonome et/ou avec leur professeure d’arts plastiques, sur leur projet individuel.
Le vendredi 13 décembre 2019, nous comptions 108 créations proposées par les élèves du collège, dont 73 rentraient dans le cahier des charges. Des propositions riches et variées : quand certains ont travaillé sur les initiales C et R pour Collège République, d’autres ont travaillé sur des objets, des symboles, et leurs différentes représentations.
Ce sont donc 73 créations qui ont été soumises au vote de tous les personnels du collège, les lundi 16 et mardi 17 décembre 2019. Chaque personnel pouvait choisir un TOP3, sachant que l’ordre avait son importance. A la fin d’un vote, où 54 personnels ont participé (agents, enseignants, assistants d’éducation et pédagogiques, CPE, personnels administratifs et de direction) un calcul de points a permis de présélectionner les 9 créations qui dépassaient la barre de 20 points.
Le jeudi 19 décembre, ce sont les élèves qui ont voté. Nous l’avons dit, un de nos objectifs est d’investir davantage les élèves dans la vie de l’établissement, et c’est pourquoi l’équipe organisatrice a décidé que le dernier mot leur reviendrait ! 232 élèves se sont déplacés au bureau de vote pendant la journée, soit une participation de 30% des élèves du collège ! Le dépouillement a eu lieu le soir-même, mais les résultats sont restés secrets quelques heures supplémentaires.
Le vendredi 20 décembre 2019, le collège a organisé une cérémonie officielle réunissant la direction du collège, les professeurs qui ont organisé ce concours, et tous les élèves qui ont participé au concours. L’occasion de tous se retrouver, et pour l’équipe organisatrice et la direction du collège, de remercier les élèves pour leur participation et leur implication.
La cérémonie a été ouverte par M. Esnault, enseignant, qui est revenu sur les grandes étapes de ce concours : « En lançant ce concours, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, nous ne savions pas si vous, les élèves, vous alliez répondre présent. Nous sommes vraiment très satisfaits de la grande mobilisation, avec des productions de qualité, et des élèves des 4 niveaux. » Mme Bussery, professeure d’arts plastiques, est ensuite intervenue pour parler de la qualité des productions : en effet, en choisir seulement trois pour les personnels du collège n’a pas été facile tant les créations étaient bien pensées, bien travaillées, et bien dessinées. M. Schiano, principal du collège, est revenu sur quelques chiffres et a félicité les élèves, tant pour le nombre d’élèves qui a participé au concours, que pour la qualité et la variété des créations.  Mme Riondet, directrice de la SEGPA, a tenu également à féliciter les élèves pour leur grande mobilisation. Enfin, Mme Nana, principale adjointe, et pour l’occasion maître de cérémonie, a exprimé son agréable surprise à la découverte de toutes les créations, tant par leur nombre que leur qualité. Elle a observé que près d’un tiers des productions font apparaître des représentations de symboles en lien avec les apprentissage et le collège, et que beaucoup de productions faisaient référence à : « la devise  » Liberté, Egalité, Fraternité » [qui] est héritée du siècle des lumières et que [les élèves ont] su faire ressortir de différentes manières : les couleurs du drapeau bleu blanc rouge, les symboles de solidarité, le rond qui est représenté dans plus de 43% des productions et qui pour Mme Nana « indique l’universalité des valeurs de la République. Le Collège République est une belle représentation de cette universalité de par la diversité de son public ».
Mme Nana a ensuite appelé les neuf élèves dont les créations ont été présélectionnées après le vote des personnels :
  • Imen SOMRANI, classe de 5e6
  • Loueye BOUHEBEL, classe de 5e3
  • Pauline SUN, classe de 3e8
  • Ally CAI, classe de 3e6
  • Myriel PAGES, classe de 5e3
  • Denis PICCARRETA, classe de 3e8
  • Marine ZHANG, classe de 4e4
  • Yosra SOUISSI, classe de 5e3
  • Daniksan SAJEENTHIRAN, classe de 6e2
Ces neuf élèves profiteront en 2020 d’une journée complète parisienne avec la découverte des grands monuments, dont un moment fort sera la visite de la Tour Eiffel jusqu’à son sommet !
Puis il était temps de révéler le grand vainqueur, nous n’avons pas maintenu le suspens plus longtemps, il s’agit d’Ally CAI, élève de 3e6 qui a remporté le vote des élèves ! Elle a remporté des places pour une après-midi avec deux ami(e)s à la patinoire du Grand Palais à Paris pendant les vacances.
La création d’Ally sera adaptée en formats numériques durant le mois de Janvier 2020 pour être utilisée sur les différents supports de communication du collège.
Ce logo est notre nouvel emblème, et nous pouvons tous en être fiers, car il a dorénavant une histoire propre.
Le collège renouvelle ses félicitations à tous les participants du concours, et les remercient pour leur implication dans la vie du collège !