Informations sur la fermeture du collège à compter du 16 mars (MAJ 15 mars 20H00 en bleu : conseils de classe annulés)

Le moyen de communication privilégié sera l’ENT (qui nécessite des codes) et non la page publique. Cependant, pour tenir compte que toutes les familles n’ont peut-être pas leur identifiant les informations les plus importantes sont ci-dessous :

1. Continuité pédagogique (assurer un suivi scolaire à distance)

La période de fermeture du collège n’est pas une période de vacances bien au contraire. En effet, les compétences de vos enfants vont être encore plus sollicitées que d’habitude (autonomie, organisation, respect des consignes à distance, rendu du travail demandé, etc..). Un accompagnement de votre part est indispensable.

Concrètement cette continuité se fera via l’ENT qui pourra vous renvoyer vers d’autres liens.

2. Accès à l’ENT (code et matériel)

Vendredi 13 mars les CPE, les assistants d’éducation et les assistants pédagogiques ont recensé les élèves sans code afin de le leur distribuer. Pour les classes qui auraient quitté le collège avant, les élèves ou leurs parents sont priés de venir les chercher au collège à partir de 8h00 lundi 16 mars.

Les parents souhaitant leur code peuvent envoyer un courriel à l’adresse suivante : ce.0931194t@ac-creteil.fr en précisant leurs nom et prénom et celui de l’enfant (un seul suffit en cas de fratrie).

Les élèves qui ne disposeraient pas d’un ordinateur tout en ayant internet à la maison ou en dehors via le wifi pourront emprunter une tablette du collège. Merci de contacter le collège afin qu’une convention de prêt soit établie. En cas d’impossibilité d’accès à internet (même avec un camarade de classe), merci de vous signaler en venant ou en téléphonant au collège. Une solution plus traditionnelle vous sera alors proposée.

3. Accès aux outils de vie scolaire

La connexion automatique avec les outils de vie scolaire connait un bug relevant du développeur (it’s learning). En attendant le correctif merci d’utiliser un autre navigateur que CHROME comme MOZILLA ou OPERA.

4. Conseils de classe

Ils sont annulés.

5. Accueil de certains élèves

Les  parents exerçant une des fonction ci-dessous et qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés en école et en collège pourront les confier au collège dès le lundi 16 mars 2020 à 7h45.

Liste des professionnels concernés :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée par les autorités sanitaires.

J’appelle votre attention sur le fait que ces enfants seront accueillis sur justificatif et dans leur collège dès lundi matin à partir de 8h00 (ouverture des portes à 7h45). Cet accueil sera organisé par groupes de 10 élèves maximum par classe ou regroupement de classes.

Les parents qui seraient dans cette situation sont priés de prendre contact dès que possible (par retour de mél ou appel téléphonique dès lundi 7h00) avec le collège pour faire connaître leur souhait de voir leur enfant scolarisé.

Merci d’envoyer le justificatif de votre employeur ou tout document prouvant que vous êtes dans une des catégories concernées par courriel ou de le remettre à votre enfant pour lundi.

J’en profite pour remercier tous les parents qui contribuent à lutter contre cette épidémie pour le bénéfice de tous.

6. Réunions des 24 et 26 mars

Elles sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

7. Fiches dialogue 3ème

Les parents ayant utilisé téléservices sont priés de se connecter 72 h ouvrés après le conseil de classe à cette application pour prendre connaissance de la proposition du collège. Pour les autres parents elles seront à signer ultérieurement.

8. Service de restauration

Il est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les repas non pris seront déduits de la facture.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre soutien.

Ph. Schiano, principal